Comme nous l’annoncions dans nos précédentes dépêches, plusieurs guinéens ont manifesté ce dimanche, 5 mai à la place Bellecour à Lyon en France pour dénoncer le projet de tripatouillage de la Constitution guinéenne en vue d’offrir une présidence à vie pour l’actuel locataire de Séhkoutoureya.
Minus des banderoles, pancartes et drapeau du pays, dont on peut lire ‘’vive l’alternance en 2020’’ ou encore ‘’A bas la nouvelle constitution’’ avec des slogans « Alpha Condé zéro », ces guinéens sont sortis massivement pour fustiger leur ras-le-bol. Accompagnés de plusieurs ressortissants des pays africains, les manifestants ont expliqué dans toutes les langues nationales les conséquences désastreuses liées à la modification Constitutionnelle en Guinée.
Dans le même sillage, ils invitent tous les guinéens de la diaspora de se lever comme un seul homme pour barrer la route à Alpha Condé et son clan dans leur projet suicidaire pour le pays. « Nous lançons un appel pressant à tous les ressortissants guinéens résidents à l’extérieur de s’unir pour épauler nos compatriotes au pays dans la lutte commune. Car, il y a une monarchie qui se dessine en Guinée et il faut absolument combattre ces idéaux dans un pays où le régime a fini de dilapider les ressources », a fulminé un des manifestants.
Mamadou Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info