- À la Une, Actualités, Société

Guinée : l’Association des aveugles et  malvoyants  au chevet de leurs amis

Dans le but d’épauler leurs amis dans leur formations, le rassemblement des aveugles et des malvoyants de Guinée a organisé ce samedi 4 mai 2019 au Lycée Mahatma Gandhi de Lambanyi la première édition dénommée ‘’le prix Zoumanigui’’.

A cette occasion,  le vainqueur a reçu  le livre des aveugles drailles des cartes à jouer américain plus des calculatrices pour aveugles. Ce concours  a mis  en épreuve des jeunes élèves aveugles de l’établissement.  Plusieurs candidats du cours élémentaire (2e 3 e … 6e année) et du secondaire (7e 8e …etc) se sont illustrés en effectuant des calculs mentaux, des dictées questions  des épreuves d’orthographe et de grammaire, des questions de cours et d’actualités des concours d’écriture, suivi de la prestation de danseurs et chanteurs  aveugles ont marqué l’événement. A cet effet, les membres du jury qui sont des malvoyants  se sont servis des tablettes pour noter les candidats en question.

Selon Youssouf Soumah président de l’Association, « l’objectif principal de cette compétition  consiste à mettre en œuvre le niveau de chaque élève, de leur donner la chance de s’exprimer, de valoriser leurs  capacités intellectuelles  des malvoyants puis d’encourager certains handicapés qui se sentent marginalisés dans la société », a martelé le responsable de la structure.

Dans le même sillage, il exprime sa satisfaction sur le déroulement de cette  première édition. ‘’Nous avons organisé ce concours dans le but de sortir les personnes infirmes de l’ombre. On réfléchit de la même façon que tous les humains normaux. Ça n’a pas été facile pour nous de réaliser ce projet,  nous avons aucun soutien on a tendance à nous marginaliser. Mais on va mener le combat jusqu’au. C’est difficile d’être aveugle ou mal voyant mais on est obligé d’accepter c’est naturel nous voulons montrer à la société qu’on peut rivaliser avec elle, a-il égrainé.

Mais, si c’est évènement avait eu lieu à l’école des aveugles, l’impact aurait été plus perceptible, mais la directrice de ladite école Delphine Sovogui,  s’opposa à la tenue de la cérémonie dans l’enceinte du centre Sogueh sis dans la cité de solidarité à Jean Paul II.

C’est pourquoi, les membres de cette organisation lancent  un appel de soutien à l’État et aux personnes de bonne volonté, afin de mener à bien leur projet. Ils souhaitent à ce qu’ils se fassent considérer par la société.

 

Cheick Karim pour Afriquevision. Info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire