- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Un ministre africain victime d’un cambriolage de 300.000€ à Paris

C’est un fait inédit qui s’est produit à COURBEVOIE dans le département de 92 en région parisienne. Deux jeunes hommes ont réussi à voler 300.000 euros à ce ministre africain dans un hôtel où le haut fonctionnaire était en séjour.

Selon nos confrères de BFMTV,  deux suspects ont été mis en examen, le 29 mars, puis placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir dérobé pour 300.000 euros de biens à un haut dignitaire africain dans un hôtel quatre étoiles de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.

Un cambriolage haut de gamme. Deux hommes ont été mis en examen le 29 mars pour des faits de « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime », a appris BFMTV auprès du parquet de Nanterre. Les deux individus, âgés de 38 et 39 ans, sont accusés d’avoir dérobé 300.000 euros à un vice-ministre d’un pays d’Afrique centrale dans un hôtel quatre étoiles à Courbevoie.

Le butin n’a toujours pas été récupéré par les forces de l’ordre, les deux hommes, désormais placés en détention provisoire, faisant valoir leur droit au silence lors de leurs auditions.

Le plus jeune des deux suspects a lui été reconduit dans sa cellule de la prison de Nanterre, où il était déjà détenu dans le cadre d’une autre affaire.

Repérés par la vidéosurveillance

Selon nos informations, les faits se sont produits le 3 octobre 2023, dans un hôtel quatre étoiles à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Ce jour-là, un homme se présente à l’accueil en se faisant passer pour le vice-ministre en poste dans un pays d’Afrique centrale.

Il prétend avoir oublié sa carte magnétique lui permettant d’ouvrir la porte de sa chambre pour en obtenir une nouvelle.

Le bluff fonctionne. Le malfrat obtient une nouvelle carte. Rapidement, deux autres hommes entrent en scène et pénètrent dans la chambre du responsable africain. Ils s’emparent de plusieurs montres et vêtements de luxe, ainsi que d’argent en liquide. Les voleurs glissent ensuite leur butin dans une valise puis quittent les lieux, sans attirer l’attention.

Ils déposent la valise contenant l’équivalent de 300.000 euros dans une voiture en stationnement, puis prennent la fuite, à pied. Un « coup » presque parfait. Mais leur mode de fuite va les perdre. Les deux voleurs sont filmés par les caméras de vidéosurveillance de la ville: on les voit s’engouffrer dans les transports en commun.

Les autorités arrivent à retracer leur parcours jusqu’à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne, à plus de 30 kilomètres de là.

« Un minutieux travail de recoupement a permis de remonter la piste de ces deux suspects, déjà connu pour de multiples faits de délinquance, et notamment des vols avec effraction, confie une source policière. Les investigations se poursuivent », explique une source proche du dossier à BFMTV.

 

Avec BFMTV