- À la Une, Actualités, Politiques

Manifestation du FNDC France : la diaspora exige le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée

L’antenne du front national pour la défense de la constitution en France (FNDC) était dans la rue à Paris ce samedi 13 Avril 2024 pour  » exiger le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée ».

Ils étaient venus partout en France pour montrer leur colère contre la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. Composé d’acteurs de la société civile, des mouvements sociaux, et de politiques notamment le représentant du MoDeL, chacun y va dans son commentaire et fustigent la façon dont la transition est générée par les militaires. Dans les pancartes on pouvait lire  entre autres « plus de 50 morts à l’actif du CNRD, Non au glissement de la transition, Justice pour les victimes, Libérez les médias, non à la manipulation ethnique, transition mandat Mara, vivement le retour à l’ordre constitutionnel normal ».  Venu spécialement pour cette manifestation, le coordinateur national du FNDC Oumar Sylla Foniké Menguè soutien que le ton qui vient d’être donné va continuer partout où se trouve un Guinéen à travers le monde pour que le CNRD respect son engagement de quitter le pouvoir en décembre 2024: « La transition finie en décembre 2024. L’impulsion que nous avons donné ici, doit continuer dans tous les pays où les Guinéens se trouvent, que ce soit aux États-Unis, en Belgique, en Suisse etc.. cette mobilisation doit continuer pour faire valoir le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux accords dynamiques entre la junte et la CEDEAO et entre le CNRD et le peuple de Guinée. Puisque ce qui se passe en Guinée aucun guinéen épris de démocratie de paix et de liberté ne peut l’accepter » a-t-il indiqué.

L’ancien détenu politique Foniké Menguè invite le président de la transition de prendre exemple sur l’ex chef de l’État Sénégalais Macky Sall et respecter son engagement vis à vis du peuple de Guinée. « Nous avons une mission à remplir.  Le CNRD qui pense qu’il est le seul mettre du pays se trompe. À un moment c’était Alpha, mais le 5 septembre 2021, il a compris. Au Sénégal Macky Sall en tant normal ne voulait pas quitter le pouvoir, mais le peuple lui a dit de quitter. Donc Mamady et ses hommes qui sont autour de lui ne sont pas forts. Seul le peuple est fort et souverain. Donc cette souveraineté du peuple de Guinée nous allons faire savoir à Mamady Doumboya pour que sa transition finie au mois de décembre 2024»

Les organisateurs rassurent que la prochaine  rencontre sera devant l’ambassade de Guinée en France pour exiger à un retour à l’ordre constitutionnel.

 

Amadou Tidiane Diallo