L’ancien ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam a été arrêté mardi 13 décembre à New York pour corruption et blanchiment d’argent.
Il est accusé d’avoir perçu plus de 8 millions de dollars d’entreprises chinoises pour l’attribution de contrats. C’est le FBI qui a été chargé de cette enquête. En tant que citoyen américain, Mahmoud Thiam sera traduit devant un tribunal fédéral.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les faits remontent à 2009, d’après le communiqué détaillé du ministère américain de la Justice. Mahmoud Thiam aurait reçu 8,5 millions de dollars (un peu plus de 8 millions d’euros) en pots-de-vin, utilisant sa position au sein du gouvernement guinéen afin d’accorder des contrats à des opérateurs chinois. Ces derniers ont ainsi obtenu « le contrôle quasi intégral du secteur minier guinéen ».
Mahmoud Thiam, 50 ans, détenteur d’un passeport américain, aurait ensuite transféré ces fonds à Hong Kong, avant de les rapatrier aux Etats-Unis, en mentant sur ses fonctions officielles.
L’ancien ministre des Mines est donc accusé d’enrichissement personnel, aux dépens du peuple guinéen. Le ministère de la Justice insiste : « Les Etats-Unis ne deviendront pas un paradis pour les corrompus, ni les corrupteurs. Nous mènerons un combat sans merci contre toute forme d’injustice à l’égard des contribuables ».
Après ce long communiqué en forme de réquisitoire, le département de la justice rappelle que Mahmoud Thiam bénéficie de la présomption d’innocence, jusqu’à ce que soit établie la preuve irréfutable de sa culpabilité.