Alpha Condé et son homologue Sénégalais, Macky Sall ont tous quitté leurs pays dans la nuit du 1er au 2 mai 2019 pour se retrouver à Istanbul en Turquie. Selon nos informations, les deux chefs d’Etats sont invités par le président Turc Recep Tayyip Erdogan.
En croire nos sources, leur visite s’inscrit dans le cadre de l’inauguration de la Grande mosquée Çamlica d’Istanbul prévue ce vendredi 3 mai.
Mais à la différence d’Alpha Condé qui est accompagné de son puissant ministre d’État chargé des affaires présidentielles et de la défense nationale Dr. Mohamed Diané, Macky Sall, lui a décidé de laisser ses ministres s’en occuper des affaires courantes et son retour à Dakar est prévu demain, juste après la cérémonie.
Du coté guinéen rien n’a filtré sur la date à laquelle Alpha Condé et son homme de confiance, appelé par d’autres le vice-président vont regagner Conakry.
La question qu’on se pose, les deux hommes vont-ils échanger par rapport à l’incident téléphonique produit récemment entre eux et qui a faillit créer une crise politico-diplomatique ?
Il faut tout de même noter que le Sénégal, la Guinée et la Turquie entretiennent de très bonnes relations en matière politique, économique et même sociale à travers l’islam.
Mamadou Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info