Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, appelle à mettre fin à ce qu’il a appelé la culture du silence autour de la violence sexiste.
Il a exhorté les gens à dénoncer les auteurs de ces actes à la police.
Cette mesure fait suite à plusieurs meurtres de femmes dont une, enceinte de huit mois, a été retrouvée pendue à un arbre.
La police estime qu’il existe un lien entre l’assouplissement récent des restrictions imposées en raison du coronavirus et l’augmentation des crimes violents.
Le corps d’une jeune femme a été retrouvé jeté sous un arbre à Soweto, ce qui a incité le président sud-africain à exprimer, une fois de plus, son dégoût face à cette violence.
Cyril Ramaphosa a énuméré les noms de trois autres femmes dont les corps avaient été retrouvés dans le Cap-Oriental et le Kwa-Zulu Natal avant de décrire cette semaine comme une semaine sombre et honteuse pour toute la nation.
Le président sud-africain estime que les hommes violents profitaient de l’assouplissement des restrictions de mouvement pour attaquer les femmes et les enfants.
Selon lui, la manière dont les meurtres ont été commis indique un niveau de barbarie inacceptable et un manque d’humanité.
Bbcafrique