- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Présidentielle au Burundi: Évariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir élu président

Sans surprise, le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 mai, en obtenant 68,72% des voix, selon les chiffres officiels annoncés ce lundi à la télévision par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le général Ndayishimiye, 52 ans, qui succède ainsi au président Pierre Nkurunziza, devance très largement le principal candidat de l’opposition, Agathon Rwasa, président du Conseil national pour la liberté (CNL), qui réunit 24,19% des voix. Celui-ci avait déjà par avance qualifié ces résultats de «fantaisistes».

L’opposant au régime avait dénoncé la mascarade électorale orchestrée par l’institution electorale en complicité avec le pouvoir du président sortant. Cette victoire à l’arrachée du militaire, confirme la stratégie de la continuité de la galaxie de Nkurunziza dans la gestion des affaires de ce pays d’Afrique centrale pendant plusieurs années.

Le désormais ex-président va toucher 500.000 dollars comme prime d’ancien dirigeant en plus d’une somptueuse villa pour sa résidence.

Afriquevision avec RFI

Laisser un commentaire