- À la Une, Actualités, Politiques

Mali : la junte au pouvoir annonce la dissolution de plusieurs associations

C’est une nouvelle sentence que le putschiste au pouvoir depuis 2020 vient d’infliger aux organisations non gouvernementales au Mali. Le conseil des ministre du mercredi 17 avril a décidé de dissoudre plusieurs associations au motif que celles-ci constitueraient un trouble à l’ordre public.

Parmi les structures dissoutes, il y a la coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali. Le régime militaire accuse le mouvement d’être à l’origine des « agissements ostentatoires de nature à menacer l’ordre public, et aussi à porter atteinte à la souveraineté de l’État et à l’unité nationale », bougonne le colonel Assimi Goita, désormais dictateur.

Cette décision qui relève d’une purge contre les acteurs opposés à la gouvernance militaire chappe les principes fondamentaux d’un État de droit.

Outre organismes qui ont subit les mêmes revers, c’est l’associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), mais aussi l’Association des élèves et étudiants du Mali qui les pensionnaires du palais de Koulouba reprochent d’être des « organes politiques de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique ».

Reste à savoir maintenant si Bamako trouvera une institution indépendante pour mettre fin à cet abus de pouvoir que les hommes en tenues se livrent depuis quelques semaines contre les journalistes, médias, partis politiques et associations.

 

KKB pour Afriquevision