- À la Une, Actualités, Climat, Environnement, Mines & Environnement

Le FEM mobilise 185 pays pour discuter des enjeux de la biodiversité et du climat

La 7ème Assemblée générale du Fonds de l’environnement mondial (FEM) se tient à Vancouver au Canada du 22 au 26 août, en présence des représentants de 185 pays membres de la convention cadre des nations unies sur la biodiversité. L’objectif de cette rencontre est d’échanger pour trouver les voies et moyens de mobiliser les ressources financières en vue de remédier aux menaces grandissantes non seulement à la biodiversité mais aussi au climat.

Cette assemblée du Fonds (Global Environnent Facility) réunit des ministres, des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des militants écologistes, des dirigeants d’agences internationales et de conventions environnementales ainsi que des représentants de jeunes, de la société civile et des peuples autochtones.

Pour le président du FEM, Carlos Manuel Rodriguez, qui fut ministre de l’Environnement et de l’énergie du Costa Rica, « La perte de la nature et le changement climatique ne sont pas des soucis pour l’avenir. Ce sont des réalités d’aujourd’hui qui seront à l’esprit de chaque personne alors que nous nous réunissons au Canada, où les incendies de forêt de cet été ont brûlé des forêts couvrant une superficie deux fois plus grande que mon pays », a-t-il déclaré devant les délégations. Ce conclave se tient à un moment où le monde fait face à des températures terrestres et océaniques record, des incendies de forêt incontrôlables et des inondations meurtrières.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde récemment contre le passage à une « ère de l’ébullition mondiale » après celle du réchauffement climatique. Selon ses organisateurs, la 7e assemblée du FEM entend établir un état des lieux des objectifs de 2030 visant à mettre fin à la pollution et à la perte de la nature, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir une conservation inclusive de la biodiversité.

Parmi les pays présents à cette assemblée, figure la Guinée

À cette occasion, la délégation guinéenne conduite par le Secrétaire général du 𝙈𝙀𝘿𝘿, Karim SAMOURA et comprenant le DG du 𝙁𝙀𝘾𝘼𝙉 (Point focal du FEM), a rappelé, au nom du Gouvernement guinéen et de Mme la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Safiatou Diallo, les importants efforts de notre pays pour la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de différents projets de résilience et adaptation aux impacts du changement climatique qui sont financés par le 𝙁𝙀𝙈.

Il faut noter que cette 7ème Assemblée Générale du 𝙁𝙀𝙈 met l’accent sur la promotion du partenariat international et le soutien aux actions intégratrices et synergies de protection de la biodiversité, de la lutte contre la pauvreté et la promotion des filières productrices ainsi que l’adaptation au changement climatique.

Pour sa part, la délégation guinéenne a multiplié les prises de contact pour la recherche de nouvelles opportunités de financements. Elle a ainsi travaillé avec la 𝙁𝘼𝙊 pour le développement d’un nouveau projet combinant la restauration de la biodiversité, l’agriculture et l’adaptation des communautés au changement climatique. Elle aura aujourd’hui même deux réunions techniques majeures avec :

– le Secrétariat du GEF (𝙂𝙡𝙤𝙗𝙖𝙡 𝙀𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙁𝙖𝙘𝙞𝙡𝙞𝙩𝙮) pour échanger sur la capitalisation du futur Fonds fiduciaire de financement de la conservation de la biodiversité en Guinée

– l’ONG internationale Ouest- Africa Bleu pour faire le point sur son projet de Crédit carbone en Guinée.

Plusieurs échanges informels ont eu lieu avec les délégations des pays dont le Burkina Faso, le Sénégal, Haïti, etc. Dans ce cadre, les membres de la délégation ont longuement échangé avec le Ministre Canadien de la Protection civile.

Il reste à assurer le suivi des initiatives et des recommandations de cette grande rencontre internationale essentielle pour la mobilisation de financements verts pour la Guinée. Il sera question surtout d’organiser rapidement un Dialogue national sur les financements du 𝙂𝙀𝙁 en Guinée pour faire parler ensemble tous les acteurs concernés et permettre au MEDD de reprendre le leadership dans l’intérêt de notre pays.