- À la Une, Actualités, Politiques

Guinée : les opposants demandent le départ du régime militaire à la fin de l’année 2024

C’est un secret de polichinelle que les putschistes veulent confisquer le pouvoir qu’ils ont arraché en 2021 en Guinée. Au regard de cette situation dangereuse de la vie démocratique du pays, des acteurs sociopolitiques menacent d’exiger le départ du CNRD.

Des coalitions de partis politiques et des organisations de la société civile réunies ce lundi 22 avril 2024 au quartier général de l’UFDG exigent au CNRD des élections inclusives, libres et transparentes avant la fin de l’année 2024.

Ces acteurs sociopolitiques disent avoir pris acte de la décision présumée du CNRD de ne pas organiser des élections à cette date, dans le « but de prolonger leur emprise sur le pouvoir aussi longtemps que possible» fustigent-ils à travers un communiqué lu par le secrétaire général par intérim du PDG-RDA Oyé Béavogui.

Ils rappellent que l’accord entre la junte et la CEDEAO prend fin au plus tard le 31 décembre 2024.

Face à cette situation, ces coalitions ont décidé d’unir leurs efforts pour disent-ils « contraindre le CNRD à respecter ses engagements et organiser les élections nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de l’année».

Ces acteurs sociopolitiques ont l’intention d’utiliser tous les moyens légaux, y compris des manifestations de rue et des rassemblements publics, pour faire pression sur la junte guinéenne au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 suite au coup d’État contre le Pr Alpha Condé et exiger des élections démocratiques.

La mobilisation de ces entités témoigne de la détermination de la société civile et des forces politiques à garantir une transition pacifique et démocratique d’ici à la fin de 2024

 

Amadou Tidiane Diallo