- À la Une, Actualités, Politiques, Société

La Guinée est devenue sous le régime actuel un paradis pour les parasites

Tribune. Ce matin à mon réveil, je me suis posée la question de savoir s’il y’a encore des hommes politiques de conviction prêt à couler à pic, avec leurs principes: dignité, moralité, autour du cou en Guinée ?

Lorsque je fais référence à la gestion de la crise du coronavirus en Guinée et lorsque j’analyse les sorties hasardeuses du gouvernement guinéen, j’ose dire non et affirmer sans embage que malheureusement le paysage politique guinéen tout comme son ciel ne nous donnent actuellement que des politiciens opportunistes, voire des coquins sans valeur morales et honneurs.

Pour eux faire de la politique est synonyme, d’opportunisme politique, de retournement de situation, bref la politique du ventre, une politique qui consiste à affamer son peuple pour que eux qui sont rassasiés puissent admirer le sommet de leur bedaine.

C’est pourquoi ils ne peuvent pas faire preuve de solidarité, de responsabilité et de bonne gouvernance dans une telle situation de crise sanitaire exceptionnelle.

Et ces opportunistes politiques occupent depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir progressivement le paysage politique guinéen. Et pourtant ils n’ont jamais été des militants du RPG au pouvoir depuis 2010 et beaucoup parmi eux furent des bourreaux d’hier, des militants de ce parti politique. Mais pour Alpha Condé qu’importe, du moment où ils l’aident à transformer ce pays en un No Man’s Land où seuls les médiocres, les fachos, les anarchistes, les parasites ont la voix au chapitre. Ce qui compte pour lui c’est de faire de ce pays un paradis pour les parasites, car les parasites sont comme des goules qui ne bâtissent rien. Ils ont fini par infester toutes les institutions étatiques dans le seul but d’assouvir le désir d’un régime kleptocrate.
Ce sont des vrais parasites, démagogues, des charognards depeceuses de carcasses.

Pire encore ils tiennent les rênes du pays et les programmes comme ANIES ou en ANSS sont leurs instruments phares pour leur permettre de dilapider les ressources du pays. Ils rendent les masques obligatoires, sans pour autant pouvoir en offrir au peuple guinéen.. C’est quel pays cela et c’est quel esprit de gouvernance cela !

Ils sont tantôt à la mouvance, tantôt à l’opposition et vice-versa, ils se livrent à ce jeu de ping-pong politique sans gêne et ils y sont très forts puisque capables de ravaler tout ce qu’ils vomissaient auparavant , juste pour aussi faire partie de ceux qui affament le peuple.

Jeunes tout comme vieux, l’opportunisme politique a infesté tout le paysage politique guinéen, croyez moi, ils arrivent, ils sont là. Ils sont là de tout temps, de partout. Ils sont prêts. Et pourtant ce sont des profiteurs d’occasions, sans aucune valeur morale et attitude démocratique, des caméléons électoraux, des girouettes politiques. Ils sont médiocres, sans aucune intégrité. Ils sont de gré à gré, et d’abord celui de leur intérêt.

Je vous dit, ils sont de tous les bords et de toutes les assemblées. Il faut tourner le moulin quand souffle le vent. Telle est leur devise.

En attendant que le ciel guinéen se dégage de ces opportunistes qui comme les sorciers ont besoin de notre sang pour survivre, je continue ma route en espérant que le chemin de ces vils opportunistes soit parsemé de peaux de banane, voire sur des plaques de verglas.

Bonne soirée

Et que Dieu protège le peuple de Guinée de ses démons

Aissatou Chérif Baldé, la politique autrement

Laisser un commentaire