- À la Une, Afrique, Politiques

Kenya: la cour suprême a annulé la présidentielle du 8 aout 2017

Dans une déclaration faite ce vendredi, le président de la Cour suprême du Kenya, David Maraga  a annoncé l’annulation des résultats issus de la présidentielle du 8 aout 2017.

Pour cause, des irrégularités ont entassé le scrutin, selon les cinq juges sur 7 qui composent  l’institution, ces failles sont en désaccord avec la constitution.

Par conséquent, la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta est nulle et non avenir. Conformément à la législation du pays, une autre élection doit se tenir désormais dans les 60 jours.

A rappeler que cette décision fait suite à un recours que la coalition de l’opposition (NASA), dirigé par le candidat historique Raila Odinga  avait introduit  pour contester les résultats, en qualifiant de piratage par un système informatique de la commission électorale, qui avait proclamé  le président en exercice vainqueur  avec plus de 52% de suffrages.

La victoire avait suscité de vague violations  entrainant des morts d’hommes et des déplacés. Depuis cette annonce par la cour, les militants et sympathisants de l’opposition sont dans la rue pour célébrer leur satisfaction par rapport à la nouvelle.

Affaire à suivre………….

 

Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info  

 

 

Laisser un commentaire