- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Impossible de comprendre que seuls les jeunes de l’axe sont sauvagement tués (opinion)

Un guinéen de plus, un autre guinéen de trop, trouve la mort pendant les manifestations politiques. Toujours dans la même zone. Toujours les mêmes victimes. Toujours rien n’est fait pour rendre justice. 

Rien ne justifie la mort de simples citoyens. Il  revient à l’état de protéger tous ses citoyens. Ceux vivant sur son territoire tout comme ceux se trouvant à l’extérieur. Sans distinction aucune. Telle est sa mission régalienne, sa raison d’être.

Malheureusement, face à la démission de l’Etat, les morts font l’objet d’une comptabilité macabre et d’une querelle politicienne. Aussi triste que cela puisse paraitre, on spécule sur leur appartenance politique. Le gouvernement, au lieu de diligenter des enquêtes sérieuses, nie toute responsabilité et tente d’imputer l’entière responsabilité à  l’opposition. Une occasion de plus pour celle-ci, d’augmenter son fonds de commerce.

Non, ces victimes ne sont ni de l’opposition encore moins de la mouvance. Personne n’a la preuve de leur appartenance politique. S’arcbouter sur les considérations patronymiques relève d’un autre âge. L’évidence est qu’ils sont des guinéens. La République s’adresse à tous ses fils. Et ils ont alors le droit à la justice et à un enterrement digne.

Ces victimes, nos enfants

Ils sont partis à jamais. Ces victimes, nos enfants. Et pourtant, nous portons leur deuil. Dans l’espoir que justice leur sera rendu ici-bas. Les mots nous manquent toujours, pour exprimer le vide laissé par leur absence. Dans nos cœurs pleins de désarrois. Combien de lune allons-nous attendre ? Une justice qui ne fait qu’attendre. La requête d’un procureur en attente.

Impossible de comprendre que seuls les jeunes de l’axe sont sauvagement tués. Le  sentiment d’injustice fait son chemin dans la zone. Le sang continue de couler. Les populations renouent avec  les deuils, les pleurs et… les peurs.  Pourtant, Montesquieu nous a sagement avertis qu’une injustice faite à un seul est une menace à tous.

 

Par Amadou Tidiane BARRY

Acteur de la société civile

00224 628 827 410/barrytidiane2012@gmail.com

Laisser un commentaire