La journée internationale des migrants a été célébrée lundi, 18 décembre 2017 dans le monde. En Guinée, cette célébration a regroupé plusieurs personnalités du pays au palais du peuple. Parmi les invités figurent le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à l’occasion, il a d’abord déploré la fuite massive des jeunes guinéens avant d’accuser le pouvoir d’Alpha Condé d’être à la base de ce fléau.
C’est dramatique ce qui se passe en mer méditerranée, mais il faut imputer cette responsabilité à la mauvaise gouvernance du régime actuel. « Vous savez, l’une des causes de cette migration en Guinée, c’est d’abord la situation économique, qui est alarmante, les gens ne mangent pas à leur faim », a souligné le leader d’opposition.
Au-delà de ce facteur, il y’a la répression des manifestations politiques « les jeunes et les femmes quittent leur pays, parce que leur liberté est menacé, c’est pourquoi, ils préfèrent aller dans des pays où on respecte la dignité humaine, les principes fondamentaux de la vie » a-t-il enchainé.
Pour rappel, la journée internationale des migrants, a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 4 décembre 2000.
Mariam Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info