Douze mois après l’explosion du dépôt de carburant à Conakry, qui a fait plusieurs victimes, les enquêtes promises par la junte au pouvoir peinent à être réalisées.
D’après Moussa Baldé, leader du parti la République Émergente et Moderne (REM) depuis que cet événement s’est produit le 18 décembre 2023, il y de cela un an, les habitants de Kaloum qui ont été réveillé par des explosions assourdissantes et meurtrières du dépôt d’hydrocarbure de tombo dans le centre administratif de Conakry se heurtent toujours à l’inertie de l’État.
Cette explosion, qui a fait au moins 24 morts et 400 blessés sans oublier les dégâts matériels selon les informations disponibles, est l’un des pires accidents (s’il en est vraiment un accident..) que la Guinée ait connus dans de telle circonstance, et son impact sur la situation sociale et économique affiche des séquelles épouvantable.
Selon l’ancien candidat à la mairie de Ratoma, dans la foulé le CNRD, « la junte au pouvoir et le gouvernement avaient annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités, mais malheureusement, les guinéennes et guinéens attendent toujours le résultat de cet travail, qui peut-être ne verra jamais jours en tout cas sous le CNRD. »
Les citoyens sont habitués aux effets d’annonce liés à l’ouverture des enquêtes à chaque fois qu’un drame se produit.
Bien que ce dépôt dont on parle se trouve au cœur, de la capitale guinéenne, les putschistes n’ont jamais prouvé leur volonté à situer les responsabilités ou faire la lumière de cette affaire désolante.
Une année après ce malheureux chaos, les guinéens continuent à se poser des questions sur l’origine de cette explosion tragique du dépôt de carburant de Kaloum à Conakry.
Au delà des effets collatéraux que cette explosion a engendré au niveau humain, les conséquences de cette destruction en termes d’habitations sont considérables. Plusieurs familles restent sans abri, malgré l’élan de solidarité que les guinéens ont montré en ouvrant, des cagnottes pour mobiliser des fonds, des vivres, des habits et hébergement des victimes de cet incident.
C’est dans les moments comme ça que l’ont peut comprendre que les guinéens s’aiment et aspirent à s’en sortir collectivement. Ça été une grande leçon de solidarité envoyée au gouvernement et aux élites du pays. Il appartient maintenant aux différents acteurs politiques de s’unir et travailler pour une Guinée juste émergente et prospère.
Quand aux conséquences économiques nous avons la pénurie et hausse des prix suite à la suspension de la distribution du carburant qui a suivi la mélancolie.
En plus cette même pénurie de carburant a entrainé la perturbation des transports et les activités économiques, conduisant une augmentation des coûts de déplacement et une importante inflation.
« Pour terminer je dirais aussi que l’explosion du dépôt a fortement érodé la confiance des investisseurs, affectant négativement l’économie guinéenne. », a renchéri l’opposant et membre de l’ANAD.