- À la Une, Actualités, Société

Guinée : les députés  votent contre la polygamie

Le Parlement Guinéen a voté ce jeudi le code civil interdisant la polygamie. Un vote qualifié de  retournent à  leurs vestes, d’autant plus que les mêmes députés avaient interdit la polygamie lors du premier document. 

Mais le dernier mot qui revenait à Alpha Condé à l’époque, celui avait refusé de promulguer le code civil autorisant la polygamie. Suite à la pression des ONG féministes et des d’autres principes internationaux, le numéro un guinéen a renvoyé à l’Assemblée pour une deuxième lecture. C’est désormais officiel, épouser deux femmes est interdit. Toutefois l’homme peut demander l’accord de sa première épouse avant d’être polygame, si celle-ci accepte.

Mais le paradoxe est que les députés qui ont majoritairement voté ce document sont presque tous polygames. Les ministres et tant d’autres personnes suivent toujours la tradition qui autorise cette pratique.

La Guinée 95% de musulmans  interdit cette réalité de sa société  à un moment où plus de 20%  des femmes célibataires peine  à avoir un époux.

Pour rappel, le Sénégal a opté pour la polygamie, histoire de réduire le déficit d’époux pour les femmes.

 

Karaiba Diaby pour afriquevision.info

Contact@afriquevision.info

 

Laisser un commentaire