Le procès intenté contre l’ancien ministre de la défense Nationale Mohamed Diané poursuivi devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour «détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption », a été de nouveau renvoyé ce lundi 11 décembre 2023.
Dans un courrier adressé à la cour, son avocat Me Ciré Clédor Ly basé au Sénégal a notifié au président Francis Kova Zoumanigui avoir une audience devant « une juridiction sénégalaise statuant en matière électorale sur le cas d’un candidat (Ousmane Sonko NDLR) à la compétition de février 2024 relatif à l’élection présidentielle ».
Face à cette coïncidence, il sollicite que l’affaire de Mohamed Diané soit renvoyée à 3 semaines pour lui permettre d’être présent parce que son client y tient.
« Le prévenu est absent par le simple fait qu’il exige la présence de son avocat (…) mais M. le président, nous ne sommes pas contre cette demande de renvoi. Nous aimerions que la prochaine fois, s’il doit y avoir renvoi, qu’on ne nous dise pas encore que c’est pour d’autres motifs », a-a déclaré le ministère public, représenté par Joséphine Loly Tinkiano sollicitant toutefois que le renvoi soit de deux semaines au lieu de trois.
D’ailleurs, le prévenu ainsi que son avocat ont tous brillé par leur absence de la salle d’audience ce lundi matin. « C’est une mauvaise foi et il ne veut pas se faire juger car il a d’autres avocats en Guinée ici », a renchéri l’avocat représentant l’agent judiciaire de l’État Me Amadou Baben Camara.
Pour le juge audiencier Francis Kova Zoumanigui l’absence de l’ancien ministre de la défense est « intolérable » : «Dr Diané doit savoir qu’il n’a pas le droit de ne pas venir comparaître. M. Diané est obligé de se présenter même si ces conseils ne sont pas là. La prochaine fois, il faut qu’il soit là », a-t-il conclu avant de renvoyer cette audience au 04 janvier 2024 pour la comparution obligatoire de Dr Diané et la suite des débats.