- À la Une, Environnement, Mines & Environnement

Guinée : la 13e conférence locale des jeunes sur les changements climatiques a pris fin ce jeudi

En prélude de la 13e conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques et la COP23 qui auront lieu du 2 au 17 novembre 2017 à Bonn en Allemagne, des jeunes guinéens réunis dans  une plateforme  dénommée réseau national de la société civile  pour  l’environnement et le développement durable (RENASCEDD) ont organisé une rencontre à dimension internationale sur les phénomènes qui assaillent la planète du 10 au 12 octobre 2017 à Conakry.

L’objectif de cette conférence sur le climat était d’attirer l’attention de la jeunesse guinéenne et toutes les couches sociales sur les menaces  environnementales  qui  guettent le pays. Pendant ces trois jours plus de dix thématiques (10) ont été débattues,  parmi lesquelles, il y’avaient le  genre et climat, déchets et emploi jeunes, habitat construction et littoral, sécurité routière, gouvernance minière  et environnementale défis et perspective, énergies renouvelables, outre des projets innovants et structurants ont été présentés par des ONG et associations jeunes évoluant dans la protection et gestion de l’environnement  et tant d’autres.

Au total 250 jeunes guinéens, des experts guinéens également et étrangers, dont un malien, un canadien et un camerounais ont pris part  à cette rencontre climatique, avec comme principal thème, la jeunesse africaine face aux défis des changements climatiques.

Pour  imprégner davantage  les décideurs  sur les  dégradations de l’environnement, un document sera produit appelé ‘’manifeste’’ et sera mis à la disposition du président Alpha Condé, coordinateur des initiatives africaines des énergies renouvelables, une manière pour ce groupe de jeunes de contribuer à la lutte contre les dérèglements climatiques. Ce même document sera aussi présenté à la COY13 et COP23 en Allemagne.

Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info   

 

Laisser un commentaire