- À la Une, Actualités, Politiques

Élections Législatives du 16 février en Guinée : 29 partis politiques font actes de candidatures (liste complète des postulants)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce mardi 07 janvier 2020, les partis politiques ayant postulés pour les élections législatives prévues le 16 février prochain. L’organe électoral dirigé par  Me Amadou Salif Kébé a indiqué avoir reçu 29 actes de candidatures. Ci-dessous le discours du président de ladite institution. 

 Mesdames et Messieurs les Commissaires de la CENI,

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Mesdames et Messieurs les Assistantes et Assistants techniques, personnels d’appui et agents de sécurité,

Permettez-moi de saisir l’opportunité de cette conférence de presse pour présenter à vous tous, à tous nos compatriotes et à tous les étrangers qui nous honorent de leur présence dans notre pays et qui de ce fait partagent nos moments d’espoir et d’espérance, mes vœux de bonne et heureuse année 2020.

Je prie le Dieu le Tout Puissant d’accorder à chacun de nous la santé, le bonheur et la prospérité. Je souhaite à tous un meilleur accomplissement au cours de l’année qui commence.

La tradition voudrait probablement que l’on consacre un temps à cette cérémonie de vœux. C’était aussi mon souhait le plus ardent. Mais les circonstances et les exigences du moment ne nous permettent pas de marquer cette pause.

Quand vous avez à conduire un processus électoral aussi important avec tous les enjeux qui y sont rattachés en terme de sauvegarde de la stabilité, de la  paix et du vivre ensemble, le temps vous est forcément compté.

Même si par ailleurs l’organisation d’une élection est toujours une œuvre collégiale, un jeu de rôle entre les acteurs politiques, les acteurs de la société civile, l’Etat, les citoyens, les médias et l’organe de gestion des élections. Cette liste n’est pas exhaustive.

Comprenez donc que la CENI s’acquitte de sa part de responsabilité. En ces instants, elle est engagée à plein temps au service du processus électoral.

Et elle voudrait exprimer son infinie gratitude à tous ceux qui l’accompagnent dans cette noble tâche.

Chers journalistes et hommes de communication ;

Après cette parenthèse de vœux de bonne année 2020, je voudrais échanger ce mardi avec vous sur la gestion des dossiers de candidature.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme des élections législatives du 16 février prochain, la CENI a mis en place une commission de réception et de gestion des candidatures.

A l’issu des travaux de la commission, la situation se présente de la manière suivante :

Au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle, vingt-neuf (29) partis politiques ont été retenus. C’est-à-dire que chaque parti politique a présenté une liste de 76 candidats.

Au scrutin uninominal majoritaire à un tour, 14 partis politiques ont été retenus; Autrement pour briguer les suffrages dans les 38 circonscriptions 14 partis ont présenté des candidatures.

Au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle :

Au      total                                                 87

Au plan  légal, l’article 147 précise que le président de la CENI publie par décision la liste des candidatures retenues au plus tard 39 jours avant le scrutin.

Et en cas de contestation des listes publiées, la Cour Constitutionnelle est saisie par les parties intéressées dans les 48 heures de leur publication.

La Cour Constitutionnelle statue dans les 48 heures de sa saisine.

Je voudrais également vous informer que juste après la gestion des candidatures, la CENI va   lancer dans les prochaines heures les missions d’affichage des listes électorales provisoires sur toute l’étendue   du territoire nationale.

Au terme de cette opération, tous les inscrits auront l’occasion de faire corriger leurs données alphanumériques dans les commissions administratives d’affichage et de correction des listes électorales provisoires.

Avant de vous laisser la parole pour vos questions, je voudrais encore vous assurer de l’indépendance de la CENI, de son profond attachement au respect de la loi et de son professionnalisme. Toutes les opérations ont été conduites dans les règles de  l’art et dans le strict respect des procédures.

Je vous laisse la parole avec l’assurance que toutes les questions sur le processus électoral sont les bienvenues et sans tabou.

Je vous remercie

Laisser un commentaire