- À la Une, Actualités, Société

Ce qu’il faut faire lors d’une réclamation Corsair

Retard considérable ou annulation, il n’est pas exclu de se retrouver confronté à de fâcheux incidents de vol dont les conséquences sont parfois lourdes sur notre planning.

Pour espérer une indemnisation, les réclamations sont alors nos meilleures alternatives, surtout dans les cas de vols long-courriers proposés par Corsair. Mais pour en espérer quelque chose, il faut déjà savoir comment s’y prendre pour bien faire sa réclamation Corsair. On vous dit tout à travers cet article, vous pouvez également faire directement votre réclamation via le lien.

S’assurer de remplir les conditions pour pouvoir faire une réclamation Corsair

Lors d’une réclamation Corsair, la première chose à faire est de s’assurer que votre cas remplit bien les conditions nécessaires pour réclamer une indemnisation. La demande n’étant possible que sous certaines conditions, il serait bien inutile de la faire si elles ne sont pas remplies. On peut les regrouper en trois principaux points : l’itinéraire, les exigences et la circonstance.

L’itinéraire : pour pouvoir faire une réclamation Corsair, il faut impérativement que l’aéroport de départ ou d’arrivée se trouve en Europe, la France outremer comprise.

Les exigences : elles sont relatives au retard et à l’annulation de votre vol. Pour un retard de vol, il doit avoir au moins 3 h de décalage par rapport à l’heure d’arrivée prévue pour être susceptible de faire une doléance. Pour ce qui est de l’annulation, elle n’est susceptible d’une demande que si vous n’avez pas été prévenu 14 jours avant la date de départ de votre vol. Aussi, il faut noter qu’une réclamation n’est possible que si le vol a été effectué dans les 5 dernières années. Passé ce délai, votre demande n’est plus possible.

Les circonstances : en cas de retard de votre vol, d’annulation ou de refus d’embarquement, une demande d’indemnisation n’est valable que si le transporteur aérien (en l’occurrence Corsair) est responsable du problème. En cas de circonstances exceptionnelles indépendantes de la responsabilité de la compagnie, la doléance n’a quasiment aucune raison d’être.

Si toutes ces conditions sont bien remplies, vous pouvez maintenant constituer votre dossier pour vous faire indemniser.

Préparer et constituer votre dossier

Pour effectuer votre réclamation, il vous faudra un dossier composé de documents justificatifs et de certaines informations clés. Ledit dossier devra notamment contenir certains documents de voyage, à l’instar de :

  • La carte d’embarquement ;
  • L’attestation de retard ;
  • Le billet électronique ;
  • L’étiquette de bagage ;
  • La confirmation de réservation ;
  • Les tickets de caisse des frais dépensés (éventuellement), etc.

Hormis ces documents, vous pourriez avoir besoin de certaines informations importantes comme :

  • Le numéro du vol ;
  • La date du vol ;
  • La durée du retard ;
  • La raison probable de la perturbation du vol, etc.

Une fois votre dossier constitué, vous pouvez maintenant lancer la procédure de demande d’indemnisation proprement dite.

3- Effectuer efficacement sa réclamation Corsair

Pour lancer votre procédure de réclamation, deux grandes principales options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la méthode directe en contactant la compagnie et en gérant vous-même le dossier, ou confier tout simplement la tâche à une entreprise spécialisée dans le domaine.

La méthode directe mais longue

Elle consiste à s’adresser directement à la compagnie d’aviation concernée, en l’occurrence Corsair. Pour ce faire, trois différentes alternatives s’offrent à vous.

  • Le formulaire de réclamation Corsair en ligne : c’est une méthode plutôt simple pour faire votre réclamation Corsair en direct. Il faut remplir le formulaire et le renseigner selon la nature de votre demande.
  • Le courrier en recommandé avec accusé de réception : à l’ancienne, vous pouvez tout simplement rédiger une lettre de demande d’indemnité dans laquelle vous précisez les différentes informations relatives au retard d’avion. Le courrier sera envoyé au siège de la compagnie.
  • L’appel téléphonique : pour être plus direct, vous pouvez tout simplement contacter le numéro de réclamation de Corsair (0800 94 10 08) pour faire votre doléance directement à un agent.

S’il est vrai que cette méthode est directe, elle a la bien mauvaise réputation d’être lente, chronophage  et généralement peu concluante. De fait, la deuxième méthode est de plus en plus privilégiée par de nombreux passagers avec réussite.

Les entreprises spécialisées

Indemnflight, est l’une des entreprises les plus populaires qui est spécialisé dans les questions de réclamations pour les incidents de vol. Ici, tout est simplifié. L’entreprise se charge de mener les démarches pour vous et ne touche de l’argent que si la doléance aboutit. En gros, la demande d’indemnisation est gratuite et la procédure est simple.

  • La demande de réclamation : à l’instar de la demande en ligne directe, il vous suffit de remplir un formulaire sur le site de l’entreprise spécialisée de votre choix. Ici, vous aurez à renseigner entre autres le nom de la compagnie (Corsair), la date et le numéro du vol, ainsi que le motif de réclamation.
  • Le suivi de la demande : une fois la demande effectuée, vous recevrez dans un bref délai une confirmation (ou infirmation) de votre demande. Vous n’avez plus qu’à suivre l’évolution du dossier en ligne grâce à une plateforme dédiée à cet effet. La compagnie se charge de faire la demande d’indemnisation, les négociations et les différentes tâches administratives nécessaires.
  • Le paiement : si votre réclamation aboutit, vous recevrez tout simplement votre paiement de la part de l’entreprise. Le montant de votre indemnisation vous est versé moins un pourcentage prédéfini à l’avance prélevé par l’entreprise pour ses services. Ce pourcentage n’excède généralement pas 25 %. En cas d’échec de la demande d’indemnisation, vous n’avez donc rien à payer.

Le recours aux entreprises spécialisées a donc l’avantage d’être non seulement plus simple et moins chronophage, mais il est aussi plus efficace. En effet, ces entreprises disposent de nombreux moyens à leur disposition pour faire pression sur la compagnie et obtenir gain de cause. En plus, elles ont une obligation de résultat si elles veulent être payées. Tout le monde en sort gagnant au final.

Pour finir, il faut noter que malgré toutes ces méthodes de réclamation, vous pourriez toujours ne pas avoir gain de cause. Dans ce cas, vos derniers recours sont la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et en ultime recours, le tribunal. Dans le dernier cas, les tribunaux territorialement responsables sont désormais ceux du siège social de la compagnie (Corsair), ceux du lieu de départ du vol ou ceux d’arrivée du vol.

Laisser un commentaire