- À la Une, Actualités, Politiques

Alpha Condé réaffirme son engagement à adopter une nouvelle constitution en Guinée

En visite ce vendredi 31 janvier dans la cité minière de Fria, le président guinéen Alpha Condé se dit déterminé à doter la Guinée d’une nouvelle constitution, quelques soient les obstacles devant lui. C’est un homme de 82 ans, qui affirme son engagement à faire passer sa loi fondamentale.
Pour la circonstance, le locataire du Palais Séhkoutoureya accompagné de son premier ministre a indiqué que « seul le contenu du Coran ne peut pas être changé. Tout le reste peut être changé. Donc que les gens le veuillent ou pas, on va doter la Guinée d’une nouvelle constitution », c’est une façon de dire que la constitution de 2010, qui l’a permis d’être au pouvoir sera vaille que vaille changer, malgré l’intensité de la fronde.
Cette allocution intervient au moment où le FNDC a annoncé l’observation d’une trêve d’une semaine de ses manifestations, suite au souhait exprimé par les religieux, qui voudraient rencontrer le chef de l’Etat pour un dénouement de la crise. Mais cette nouvelle sortie du pensionnaire de Conakry risque de fluidifier le feu dans le pays.
D’ailleurs depuis le 14 octobre 2019, le pays traverse des contestations réprimées par les agents de sécurité. Le bilan fait état de plus de trente morts par balles et plusieurs arrestations et dégâts matériels importants.
La Guinée est à la croisée des chemins. Ces derniers jours, les organisations internationales comme l’ONU, l’OIF ou encore la CEDEAO s’impliquent activement pour tenter de résoudre la crise sociopolitique.

Mamady Camara pour afriquevision.Info
contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire