Affilié au partenariat west Africaine de l’Eau (WAWP) et au partenariat mondial de l’Eau (GWP), le partenariat national de l’Eau de Guinée (PNE-Guinée) est une association de mobilisation sociale, d’échanges d’information, de formation et d’action pour l’application des principes de la gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE).
Elle a pour vocation de contribuer à promouvoir la gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE) en Guinée, dans la sous-région et dans le monde.
Au-delà, il œuvre également au renforcement de la collaboration entre les structures et les membres, mais aussi pour le développement d’une coopération avec les organisations nationales et internationales ayant les mêmes missions. Il s’agit, d’assurer le plaidoyer pour le respect des conventions et des principes, favoriser l’émergence des associations et syndicats et autres structures organisées au niveau des bassins d’eau pour garantir la contribution au changement de comportement et d’approche stratégique dans le sens d’une gestion rationnelle des ressources naturelles.
Promouvoir la collaboration intersectorielle ainsi que de développer des alliances et conduire des actions opérationnelles dans le sens d’une bonne gouvernance dans le secteur.
En outre, contribuer à la mise en place des outils de gestion et des instruments d’aide à la décision.
Pour mieux fonctionner et conformément à leur principe, la structure a organisé ce jeudi à Conakry, son assemblée générale, à l’issue de laquelle, ils ont procédé au renouvellement de leur bureau.
Dans son discours de circonstance, le nouveau président M. Hann, a indiqué que cette assemblée générale qui était attendue depuis plusieurs années, s’est tenue suite aux recommandations de l’Assemblée régionale des partenaires en septembre 2017 à Ouagadougou, dont il avait demandé au PNE-Guinée de se conformer aux critères d’accréditation et d’améliorer sa gouvernance interne, histoire d’éviter leur retrait.
Après l’élection du désormais nouveau bureau, Elhadj Mamadou Alpha HANN Hann, au nom de son équipe, composé de 7 membres dont 3 femmes s’engage à jouer pleinement son rôle de synergie dans le secteur de l’eau, ainsi que ceux des autres secteurs connexes à savoir, l’environnement, l’Eaux et forêts, pêche et aquaculture, transports, agriculture et l’élevage en vue de garantir leur gestion intégrée, condition fiable de la pérennité de nos ressources naturelles.
Cette rencontre a enregistré la présence de certains cadres des ministères de l’environnement aussi de l’énergie.
Sarkozy pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info