La 16ème conférence (COP16) de l’ONU sur la biodiversité qui devrait se tenir en Turquie en 2024 n’aura finalement pas lieu dans le pays dirigé par Recep Tayyip Erdoğan. L’annonce de cette nouvelle a été faite par la convention cadre de la biodiversité (CBD), qui précise que la Turquie a renoncé à accueillir ce sommet international pour des raisons de tremblements de terre qui ont frappé le pays récemment.
Ankara se argue avoir renoncé la tenue de cette conférence sur son sol en raison d’une situation de force majeure. Les trois tremblements de terre qui ont secoué le pays en février 2023 avaient enregistrés de nombreuses victimes, explique le secrétariat de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) dans une lettre adressée aux parties datée du 31 juillet er rapportée par nos confrères de APS/VNA/CVN.
Ne pouvant plus organisé et présider ce somment qui se tient tous les deux ans, la CBD ouvre une nouvelle candidature à ses pays membres. Ainsi l’organe onusien en appelle aux pays volontaires pour accueillir l’événement – aux mêmes dates (21 octobre-1er novembre 2024) ou à d’autres dates proches – à se manifester « dès que possible ».
À la différence des conférences sur le climat qui sont annuelles et mobilisent de milliers de participants, les rencontres consacrées à la biodiversité affichent peu d’engouement. La dernière édition, qui devait initialement se tenir en Chine en 2020, avait été repoussée en raison du COVID-19 et avait finalement eu lieu en décembre 2022 à Montréal. Cette édition avait débouché sur un accord historique, les pays du monde entier s’étant mis d’accord sur une feuille de route visant notamment à protéger 30% de la planète d’ici 2030.