Selon les autorités ivoiriennes, 5 000 décès liés au tabagisme sont enregistrés chaque année en Côte d’Ivoire d’après nos confrères intellivoire.net. Elles demandent aux médias ivoiriens plus d’engagement pour sensibiliser sur les effets néfastes du tabac.
Le tabagisme dans le monde
Le tabagisme tue environ 6 millions de personnes par an, et coûte à l’économie mondiale plus de 1000 milliards de dollars par an en dépenses de soins de santé et perte de productivité, selon un nouveau rapport. Des milliards de dollars pourraient être épargnés et des millions de vies pourraient être sauvées par la hausse des prix du tabac et des taxes, selon le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Institut national américain du cancer.
Les taxes et le tabac
Citant une étude de 2016, le rapport indique que les recettes annuelles liées à la taxation des cigarettes dans le monde pourraient augmenter de 47%, soit 140 milliards de dollars, si tous les pays augmentaient leurs taxes d’environ 0,8 dollar par paquet. En outre, cette hausse des taxes augmenterait les prix de vente au détail des cigarettes en moyenne de 42%, ce qui entraînerait une baisse de 9% du taux de tabagisme et de 66 millions de fumeurs adultes de moins.