- À la Une, Actualités, Annonces

Affaire inquisiteur: APIP apporte un « Droit de réponse »

La Direction Générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) a noté avec beaucoup de surprises la publication en ligne d’un communiqué par l’Administration Générale du site www.inquisiteur.net relatif à une prétendue création par nos services d’une entreprise de media antidatée et dénommée : ###www.inquisiteur.net.

Nous tenons à informer l’opinion que cette information est infondée et que nous démentons catégoriquement la véracité des faits qui nous sont reprochés. Nous avons à coeur de respecter les règles et les lois en vigueur dans notre secteur d’activités à travers la fourniture d’un service de qualité aux entreprises.

L’APIP en sa qualité de Guichet Unique de l’Investisseur a pour mandat la création des entreprises en collaboration avec les structures publiques impliquées dans l’immatriculation des entreprises en République de Guinée (Tribunal de Commerce, Direction Générale des Impôts, Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi, Caisse Nationale de Sécurité Sociale). Aussi, l’APIP est tenue de se conformer strictement aux dispositions de l’acte uniforme OHADA (ratifié par la Guinée) qui réglementent le mode de création et de fonctionnement des entreprises commerciales. Ainsi, les modifications et la radiation au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) sont enregistrés au niveau du Tribunal de Commerce de Conakry.

Pour rappel conformément aux procédures de radiation des entreprises en Guinée, toute demande doit être introduite au niveau du Tribunal de Commerce par le ou les créateurs de l’entreprise. Le Tribunal émet alors une attestation de cessation définitive d’activités et informe l’APIP de la radiation de l’entreprise et de la disponibilité du nom commercial de la structure. La présentation de ladite attestation est obligatoire pour pouvoir ensuite créer une entreprise de même dénomination au Guichet unique de l’APIP.

Par conséquent, l’entreprise Inquisiteur.net, personne morale a pu être crée en juin 2023, seulement à la suite de la radiation volontaire auprès du Tribunal de Commerce le 23 août 2022 de l’entreprise individuelle Inquisiteur.net créée en 2018.
A cet effet la mention « ### » présente devant le nom de l’entreprise radiée en 2022 sur la plateforme digitale du Système d’Information National d’Enregistrement des Entreprises (SyNERGUI) signifie qu’elle n’est plus en activité légale pour cause de radiation volontaire par son créateur. Toutefois cette mention n’apparait pas devant le nom de l’entreprise créé en 2023 qui est toujours en activité.

Nous espérons que ces informations mettront fin à toute spéculation autour de cette situation et restons disponibles pour tous renseignements complémentaires.

LA DIRECTION GENERALE DE L’AGENCE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS PRIVES (APIP-GUINEE