Après le volet coopération militaire avec certains pays africains, le Kremlin étudie la possibilité de nouer un partenariat dans le secteur bancaire avec ses désormais nouveaux alliés. Ce qui fera de Moscou, un acteur majeur dans la sphère politique et économique du continent.
La Russie est intéressée par l’ouverture de bureaux de représentation de banques russes en Afrique, a indiqué, vendredi à Saint-Pétersbourg, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
“En ce qui concerne l’ouverture de bureaux de représentation des banques russes dans les pays africains, nous n’excluons pas une telle forme de coopération”, a-t-elle indiqué lors de son point de presse hebdomadaire, organisé en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui se tient du 5 au 8 juin dans la capitale culturelle de la Russie.
De son avis, la réalisation de ce projet dépend non seulement de la Russie, mais aussi de l’intérêt des partenaires africains, ainsi que des particularités juridiques et du cadre réglementaire national.
“Ce sujet est intéressant pour nous, et nous coopérerons avec les pays africains”, a relevé Mme Zakharova, notant que la Russie envisage également diverses options pour simplifier les transactions commerciales et financières avec les partenaires africains par l’intermédiaire des banques centrales.
Moscou se penche en outre sur des options visant à augmenter les règlements en monnaie nationale, établir des relations directes de correspondance interbancaire et à créer une infrastructure de paiement et de règlement résiliente.
Organisé sous le thème “Fondement d’un monde multipolaire – la formation de nouveaux points de croissance”, le SPIEF est une plateforme d’échanges pour les affaires permettant aux décideurs de traiter des questions économiques majeures auxquelles sont confrontés la Russie, les marchés émergents et le monde en général.
L’édition de cette année traite de quatre thématiques principales: “Transition vers un modèle multipolaire de l’économie mondiale”, “L’économie russe: objectifs et tâches du nouveau cycle”, “Technologies qui assurent le leadership” et “Société saine, valeurs traditionnelles et développement social: des priorités pour l’État”.
Plus de 150 sessions thématiques ainsi qu’une dizaine de dialogues bilatéraux, sont prévus dans le cadre de cet événement, selon les informations publiées sur le site internet officiel du forum.
Afriquevision avec Afriqueconfidentielle