Le tout nouveau président Bissau-Guinéen n’en finit pas ses révélations. Après avoir flingué le dirigeant guinéen Alpha Condé sur l’hostilité de ce dernier sur son élection à la tête du pays, le nouvel homme fort a par contre déniché sa bonne relation avec Macky Sall. Dans cette sortie médiatique, il n’a pas hésité la générosité du chef de l’exécutif Sénégalais à son égard.
Lors de la récente joute électorale, le quarantenaire qui était arrivé deuxième au premier tour avec 27%, est sorti victorieux du sécond tour de la présidentielle Bissau-guinéenne. Umaro Sissoco Emballo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a battu son adversaire, Domingos Simoes Pereira avec 53.55% des voix. L’ancien Premier ministre Bissau-guinéen n’a pas caché le soutien dont il a bénéficié du chef de l’État sénégalais.
«Le président Macky Sall est mon frère. Quand nous avions la guerre civile, il m’avait hébergé. Je mangeais et dormais chez lui. Je n’avais même pas d’argent. Il me dépannerait beaucoup», a déclaré le président élu et futur locataire du palais de Bissau.
Par ailleurs, il a souligné être issu d’une famille mixte avec diverse culture. « Mon père est peuhl, ma mère est malinké et ma femme est une chrétienne ». Le désormais président, estime que cela un atout pour lui, de réunifier et d’unir et faire développé son pays.
Mais sa venue au pouvoir ne lui l’assure d’avoir la main franche pour conduire les destinés d’une nation clouée dans une crise extrême, car son rival candidat malheur détient une grande partie des députés au parlement, dont il devra forcément collaborer pour faire asseoir son perchoir.
Kadiatou Diallo pour afriquevision. Info
contact@afriquevision.info