- À la Une, Actualités, Société

Tribune : Monsieur le Président, le pays va mal !  

Je jure Monsieur le Président, en acceptant de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, je suis au grand regret de vous annoncer que mon pays la Guinée se porte assez mal.

La mauvaise nouvelle est que, les délestages perdurent malgré tous les efforts consentis avec des milliards de dollars engloutis dans ce secteur par vos gouvernements respectifs. Le guinéen continue a  broyé le noir avec tout le risque.

La corruption qui devait être votre cheval de bataille et au nom duquel principe, ont parié sur vous en 2010 des guinéens est assez chaotique. Vous faites pire que vos prédécesseurs.

Sous un regard impuissant des pauvres et honnêtes citoyens de la République, nous assistons cependant, à un triste défilé, arrogant et méprisant des bagnoles de dernier arrivage sur le marché international avec vos Ministres dans un luxe insolent. Alors que la grande majorité de la population s’entasse dans des magbana comme une boîte de sardine. Dans un pays où la pauvreté bat tous les records, l’inacceptable ou l’impardonnable est de voir des commis de l’État, faire un étalage de leurs biens mal acquis au détriment du peuple.

À cela s’ajoute, les calamités naturelles. Ebola, lassa, des feux mystérieux et autres… Comme pour dire, votre gouvernance est stratosphériquement catastrophique.

Mais rien de plus surprenant, car votre administration enveloppe tous les travers et pervers du pays en terme de potentiel humain.

Le mutisme complice et coupable des leaders religieux, l’indifférence des institutions et l’inaction des élus plongent notre patrimoine commun dans un avenir inodore, incolore et incertain avec un début d’affrontement sanglant entre structures syndicales.

Non, Monsieur le Président! On vous cache la vérité. On vous a tout dit mais, sauf le véritable quotidien du guinéen. Savez-vous que le guinéen vit au-dessous d’1 dollar par jour? C’est un indice très fiable de perception du niveau de pauvreté dans notre pays.

Savez-vous qu’à Kindia, la désobéissance est réelle? C’est la conséquence d’une politisation à outrance des élections communales derrières.

Savez-vous qu’à Kalinko, une localité située dans Dinguiraye, il existe un marché RPG et un autre UFDG?

N’oubliez non plus la part belle de notre économie faite aux arnaqueurs bénis. Même Lansana Conté dans son lit de malade n’a jamais offert 300 mille $ à un arnaqueur sous la pression d’un Gouverneur de la BCRG.

Notre République est malade profondément. On a juste envie de vous dire que ça suffit et que le peuple est fatigué.

On vous demande humblement de rester à l’écoute de vos concitoyens qui sont loin d’être des sujets.

Et conformément à l’article 35 de notre constitution, Monsieur le Président, moi, citoyen de la République, conformément aux lois du pays, je jure de vous dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, que mon pays la Guinée va mal.

Et pour ne pas trahir les valeurs républicaines pour desquelles, je dois subir les rigueurs de la loi en cas de mensonges, je vous prie Monsieur le Président de comprendre une fois et à jamais AMOULANFÉ.

Je jure!

 

Habib Marouane Camara

 Journaliste et Analyste Politique

 

Laisser un commentaire