- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques, Société

Tchad : les autorités décident enfin de fermer sa frontière avec la Libye

La décision vient de tomber. Les autorités Tchadiennes ont décidé de fermer sa frontière avec la Libye,  pour cause l’entrée des rebelles sur son territoire  venus du sud du pays de Khadafi. Selon, le ministre de la Sécurité, Mahamat Abba Ali Salah « la frontière entre le Tchad et la Libye restera fermée jusqu’à nouvel ordre », a égrainé sur la télévision nationale tchadienne.

L’annonce a été faite sur le site de  Kouri Bougoudi, une localité située dans le nord-ouest du Tchad, où il était en déplacement. Cela fait suite à la venue d’une colonne de  rebelles.

A en croire, le ministre Mahamat Abba Ali Salah « la zone est fréquentée par des malfrats, des terroristes et des rebelles, et par conséquent  tout individu qui se trouvera sur le site de Kouri Bougoudi sera considéré comme un terroriste », a fustigé le patron de la Sécurité Tchadienne.

Pour rappel, Kouri Bougoudi est un vaste site aurifère situé dans une zone montagneuse des deux côtés de la frontière du Tchad avec la Libye. Il attire de nombreux Tchadiens et des étrangers.

Fin janvier, des rebelles tchadiens sont entrés au Tchad par la Libye. Des frappes de l’armée françaises ont permis de stopper leur progression.

Pour de nombreux observateurs, cette décision même étant prise en retard est salutaire, car la zone constitue un danger pour les riverains.

 

Adonis Keley depuis la région pour afriquevision.info  

contact@afriquevision.info

 

 

Laisser un commentaire