- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Sierra Leone : l’ex-président Bai Koroma inculpé pour « tentative de coup d’État ”

L’ex président Sierra-Léonais, Leon Ernest Bai Koroma a été inculpé ce mercredi 3 janvier 2024 pour « trahison et dissimulation de trahison » après ce que les autorités ont qualifié de « tentative de coup d’État » du 26 novembre dernier.

« L’ancien président est inculpé de quatre infractions, dont trahison et dissimulation de trahison» , a indiqué un communiqué du gouvernement signé par le ministre de l’Information Chernor A. Bah

Ce jour-là, un groupe des hommes armés avaient pris d’assaut une armurerie militaire et deux autres casernes dont deux prisons et deux postes de police occasionnant la mort de 21 personnes dont, 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre de l’Information de Freetown.

Après que des enquêtes ont été ouvertes par les autorités, la justice sierra-léonaise a inculpé douze auteurs présumés de « tentative de coup d’État », dont Amadu Koita, ancien militaire et garde du corps d’Ernest Bai Koroma, largement suivi sur les réseaux sociaux où il critiquait le gouvernement du président Julius Maada Bio, selon la police. Les inculpés passeront leur première nuit en prison.