- À la Une, Actualités, Politiques

Sénégal : le conseil constitutionnel annule le décret de Macky Sall reportant l’élection présidentiel

Le Conseil constitutionnel sénégalais a invalidé ce jeudi la loi portant le report de la présidentielle du 25 février 2025. Cette décision annule le décret du président Macky Sall renvoyant le scrutin le 15 décembre prochain. Les sept juges ont décidé d’annuler le décret du chef de l’État sortant qui avait reporté la convocation du corps électoral pour le 25 février prochain.

Ces juges ont tranché cette question en se basant sur l’article 103 qui indique  personne ne peut « réformer le nombre et la durée du président». Sinon selon les juges, le report de cette élection violerait cet article « intangible» de la constitution qui a déjà verrouillé le nombre et la durée du mandat du président. C’est pourquoi, ils estiment qu’en reportant la présidentielle au 15 décembre 2024, le président resterait au pouvoir au-delà de son mandat qui termine le 2 avril. Puisque les députés avaient voté pour ce report jusqu’au décembre prochain.

En ce qui concerne la date, le conseil affirme tout de même qu’il ne sera plus possible de tenir le scrutin le 25 février prochain. C’est pourquoi, il invite les autorités à organiser ces élections dans les meilleurs délais du mandat présidentiel.

 

Amadou Tidiane Diallo