La Cour de justice de la CEDEAO a débouté ce vendredi 17 novembre 2023 les avocats d’Ousmane Sonko président du (Pastef dessous) sur sa réintégration sur la liste électorale. Cette juridiction régionale avait été saisie par les avocats du leader de l’ex parti Pastef, dont la candidature à l’élection présidentielle semble compromise par une radiation des listes électorales.
Selon Me Ciré Clédor Ly, l’avocat du prévenu Ousmane Sonko, « la cour a jugé qu’aucun des droits de Monsieur Ousmane SONKO n’a été violé et l’a débouté de ses demandes. La communauté nationale et internationale a suivi les événements qui se sont produits au Sénégal, le comportement de l’État du Sénégal et le traitement inhumain et dégradant subit par Monsieur Ousmane SONKO ainsi que les barricades érigées autour de sa maison », s’indigne l’avocat.
« En jugeant comme elle l’a fait, les dictateurs pourraient désormais agir comme l’État du Sénégal a fait et se prévaloir de la jurisprudence de la Cour. C’est dommage, le peuple Sénégalais est un peuple martyr et il saura faire son propre destin. Il vaincra ! », ajoute l’avocat.
Abordant dans le même sens, Me Juan Branco lui estime que la Cour de justice de la CEDEAO « donne blanc seing à Macky Sall pour détruire son opposant. Elle approuve la dissolution du principal parti d’opposition. Elle ne se prononce pas sur la radiation. Elle s’érige en gardienne du pouvoir sur une mer de cadavres» a-t-il écrit sur sa page Facebook.
En parallèle, la Cour suprême va statuer sur la décision rendue début octobre par le tribunal de grande instance de Ziguinchor, qui avait jugé illégale la radiation de Sonko sur le fichier électoral, et avait ordonné sa réintégration. Mais l’Agent judiciaire de l’État avait fait appel de cette décision que la haute juridiction est appelée à juger ce vendredi 17 17 novembre 2023 et déterminée sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024.