- À la Une, Actualités, Afrique, Diaspora Africaine, Économie

Semaine de « l’Afrique des solutions » : des innovateurs réfléchissent sur le futur du continent

La Semaine de « L’Afrique des solutions » a débuté ce lundi 23 octobre 2023 à Paris avec de nombreux innovateurs du continent. Elle aura pour mission de « Promouvoir une Afrique qui invente ses solutions à ses propres problèmes».  Cet événement qui se tient du 23 au 28 octobre 2023 à Paris avec plusieurs innovateurs du continent est un espace de réflexion sur le futur de l’Afrique.

Durant cette semaine plus de 1500 personnalités issues du continent à travers la société civile, des ambassadeurs, des entrepreneurs, des journalistes, vont se pencher sur comment trouver des solutions aux problèmes africaines. Présent à l’ouverture de cette cérémonie tenue au 16e arrondissement de Paris, l’Ambassadeur de la Guinée en France Sinkoun Sylla a déclaré que la première édition de la semaine Afrique des solutions permettra au continent de recouper un certain nombre des partenaires qui évoluent dans des secteurs diverses pour essayer de parler de solutions aux problèmes africains : « Donc c’est une dynamique qui se crée en faveur de l’Afrique. Cela ne fait l’ombre d’aucun que les récentes crises, la Covid-19, les conflits armées et catastrophes naturelles liées au changement climatique nous mènent au renforcement de la multipolarisation culturelle du monde. Je ne trouve rien pour plus innovant et objectif qu’une telle initiative visant à anticiper de solutions pour notre Afrique dans un monde devenu plus en plus incertain » a mentionné le l’ambassadeur Sylla

Considérant le fait que le continent n’est principalement resté que de pourvoyeur de ces matières première depuis l’avènement des indépendances jusqu’à nos jours, c’est la dénote selon le diplomate guinéen combien de fois « Il a été marginalisé » de chaîne de valeur mondiale. « Ces récentes crises ont relevés d’avantage notre vulnérabilité. Le moment est opportun pour que ce mobilise les compétences africaines tout domaine confondu pour de l’Afrique la frontière de l’industrie mondiale et le marché mondial de demain et nous le pouvons certainement. C’est le lieu aussi d’interpeller pour qu’ils sachent leur place est grande dans le développement de l’Afrique puisque c’est le secteur privé qui crée de l’emploi inverse le coup de chômage et contribue de la croissance économique durable» a-t-il souligné.

Abordant dans le même sens, Lamine Guirassy le PDG du groupe Hadafo média l’un des conférenciers a soutenu que ces genres d’initiatives démontrent que l’Afrique commence à se réveiller pour trouver ses propres solutions « C’est un réveil de conscience parce qu’on a l’habitude de dire ce n’est pas les autres qui viendront développer notre continent à notre place. Il faut savoir compter sur nous-mêmes. Il faudra qu’on se dise la solution viendra de nous-mêmes. Il ne faut pas qu’on se limite avec les mots mais qu’on va en profondeur qu’on essaye de trouver des solutions aux questions qu’on se posent» a-t-il ajouté.

L’ambassadrice de l’Afrique des solutions en même temps Directrice de la maison des journalistes de Paris qui accueil les hommes des Médias qui ont été poursuivis dans leur pays pour avoir pratiquer une information libre a salué l’initiative qui mérite d’être valoriser à sa juste valeur. « J’ai vu beaucoup des initiatives qui mériteraient d’être valorisées qui se passent dans le continent africain que ce soit du point de vue technologique, sociales. Si on a pas cette brève de qualité qui passe par la vérification de l’information je pense que le monde sera encore davantage bouleversé. Donc des solutions il y en a plein sur le continent africain. Donc c’est à nous de les valoriser » a indiqué Darline Cathière.

Pour finir, le président du comite d’organisation de la première édition “ mondiale 100% solutions ” dédiée à l’Afrique a pour objectif de révéler et valoriser les initiatives de porteurs de solutions sur le continent. « Il n’y a pas mal de solutions sur le continent que répondent à certaines problématiques. La semaine de l’Afrique des solutions est dédiée aux partenaires » a déclaré  Léonce HOUNGBADJI.

Il faut noter que c’est le maire du 16e arrondissement Francis Szpiner était également présent à l’ouverture de la cérémonie.

 

Amadou Tidiane DIALLO

contact@afriquevision.info