L’épidémie du coronavirus qui frappe tous les pays du monde avec des conséquences humaines et économiques désastreuses amène les grandes institutions internationales à fléchir un peu sur leurs façons de gérer les affaires courantes. Face à cette situation périlleuse, où les plus faibles sont beaucoup plus exposés et risques de succomber sur tous les plans, le Fonds monétaire international (FMI), a jugé nécessaire de réduire la dette de 25 pays pauvres, histoire de les permettre à la contre le covid19.
Parmi les États bénéficiaires figure la République de Guinée, dirigée par Alpha Condé.
Selon l’ex ministre guinéen du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, qui a commenté ce geste économique sur son compte twitter, « Le FMI approuve un allégement de la dette de 25 pays membres. Pour la Guinée, concernée, cela correspond à un montant total estimé à USD 116,77 millions sur 2 ans », a indiqué ce docteur en économie.
Poursuivant son décryptage financier, il enchaîne en indiquant que « Dans l’immédiat, un allègement de USD 22,44 millions pour les 6 premiers mois (mai-octobre 2020) est accordé », a précisé l’actuel ministre conseiller d’Alpha Condé sur les questions économiques.
Karaiba Diaby pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision. Info