- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Selon GDA la recette médicale contre le covid-19 annoncée par  « Alpha Condé est une comédie politique »

Depuis la récente marche du président guinéen Alpha Condé dans les rues de la commune de Kaloum à Conakry, les réactions se multiplient dans le pays et à l’étranger. Pour le mouvement Guinée Désir d’Avenir (GDA) cette sortie du locataire de Séhkoureya drainant une foule derrière, pendant cette période de confinement en vue de freiner la propagation de la pandémie mondiale est scandaleuse. Le message d’automédication contre  le coronavirus lancé par l’octogénaire constitue également un danger pour les citoyens, d’autant plus que cette recette n’a pour l’instant aucun fondement scientifique comme remède à cette maladie. Ci-dessous la déclaration 

Une adresse de Guinée Désir d’Avenir (GDA) aux Guinéens

Recette médicale à la guinéenne contre le Coronavirus
Une comédie politique orchestrée par Alpha Condé

Après avoir organisé un scrutin à huit-clos en pleine période d’épidémie et proclamé les résultats d’un vote sans électeurs, Monsieur le président guinéen, à court d’idées peut-être, a trouvé l’idée géniale d’incarner le personnage d’un bouffon en scène, se proposant de détendre l’atmosphère dans une situation de crise sociale aiguë.

En effet, si dans tous les pays chacun est confiné chez lui, le président guinéen, qui a bravé toutes les recommandations des institutions internationales vit davantage isolé du monde. Cette situation explique sans doute le dérapage médiatique le mettant en scène dans une des partitions de son théâtre politique à Kaloum, digne d’un humoriste professionnel. Ainsi, se met-il publiquement à prodiguer des conseils médicaux dans une sorte d’humour mordant alors que le contexte sociopolitique est tel que personne n’est enclin à arborer même un sourire.

La dernière sortie publique en dit long sur l’isolement dans lequel le président a empêtré la Guinée. En se mettant en scène dans la posture d’un président-médecin à la manœuvre, Alpha Condé incarne l’image d’un acteur politique en plein désarroi. Ainsi, notre président, qui se veut bon médecin, recommande-t-il « l’eau chaude mentholatée » pour se protéger contre le coronavirus. Cette recette de grand-mère est on ne plus géniale Monsieur le président ! Mais aucun autre de votre rang n’a encore dit de telles choses et il est certain que personne d’autre ne recommandera de telles recettes à son peuple en période de pandémie. À vous d’en juger !

Même s’il est permis d’en rire au premier degré, il suffit d’un minimum de réflexion pour inférer que ces images vidéo devraient plutôt nous interpeller. Il est grand temps que les Guinéens prennent conscience du fait que personne ne changera la situation qui prévaut dans le pays à notre place. Il nous revient donc de retrousser nos manches pour défendre nos droits citoyens.

Puisse un sursaut citoyen nous ouvrir la porte du salut en Guinée !
Guinée Désir d’Avenir (GDA) à vous les Guinéens

Laisser un commentaire