- À la Une, Actualités, Économie, Société

Salifou Issoufou: « le FMI suspend toutes ses missions en Guinée pour des raisons électorales »

La situation sociopolitique délicate en Guinée fait tourner le dos au pays des institutions étrangères. Le Fonds monétaire international (FMI) annonce la suspension de toutes ses missions de visite en Guinée. 
L’annonce a été faite par son représentant pays, Salifou Issoufou, qui indique que son institution suspend toutes ses missions en Guinée à partir de dimanche 9 février 2020.
Pour lui, les motifs de cette décision sont dûs aux scrutins que la Guinée s’apprête à organiser dans les prochains jours.  » Cette suspension est faite pour des raisons d’élections législatives et le référendum constitutionnel prévus le 1er mars 2020. Et c’est une pratique courante du FMI à chaque période électorale dans les pays, pas seulement en Guinée ». En général, après les joutes électorales, la décision de suspension est levée », a-t-il martelé.
Selon le représentant de l’instance monétaire, ce déniché ne veut pas dire que le FMI a fermé la page de la Guinée, « ce n’est pas une suspension des activités du FMI. Pour l’instant ce sont les missions de visite qui sont suspendues. C’est une suspension temporaire » rassure-t-il.
Mais pour certains observateurs, les manifestations contre la volonté d’Alpha Condé à faire adopter vaille que vaille sa nouvelle constitution, qui sont caractérisées par des violences meurtrières sont les véritables causes de ce recule de cette institution internationale en Guinée. Les jours à venir s’annoncent rude entre la coalition du FNDC, qui pilote la lutte et le régime de Conakry.

Mariam Keita pour afriquevision. Info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire