Au Sénégal, le procès de Khalifa Sall devait s’ouvrir ce jeudi 14 décembre. Le maire de Dakar est soupçonné de détournements de biens publics à hauteur d’1,8 milliard de francs CFA, soit 2,7 millions d’euros. Il devait comparaitre avec ses collaborateurs de la mairie de Dakar devant le tribunal correctionnel. Mais le procès a été renvoyé.
Le procès vient donc d’être renvoyé précisément au 3 janvier prochain pour une audience spéciale. C’est une décision prise par le président de la cour en accord bien évidemment avec les autres parties.
Ce jeudi, l’audience a duré une trentaine de minutes. C’est la première fois que Khalifa Sall, en boubou blanc et lunettes argentées sur les yeux, apparaissait en public depuis son placement en détention en mars dernier.
Khalifa Sall ne s’est pas exprimé. Le juge ne lui a pas demandé s’il voulait parler. Le député-maire de Dakar, entouré de sa large d’équipe d’avocats, était à la fois souriant, mais aussi par moment très soucieux.
Ses soutiens, ses proches étaient aussi réunis dans la salle d’audience. Ils appellent toujours à la libération du maire de Dakar. Ce procès s’annonce donc comme prévu très politique.
rfi