L’élection présidentielle au Sénégal s’est tenue ce dimanche 24 février 2019. Au total 6.600.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur président parmi les cinq candidats dont le président sortant Macky Sall.
Globalement le scrutin s’est tenu dans le calme. Chaque citoyen a accompli son droit civique dans la sérénité. Pour Macky Sall, après avoir accompli son droit civique : « J’espère qu’au terme de cette journée le peuple sénégalais sera le seul vainqueur »
Le président Macky Sall, sorti du bureau de vote où il a exercé son devoir citoyen, a salué la maturité du peuple sénégalais. Candidat à sa propre succession, il a magnifié le comportement de ses concitoyens.
‘’Je voudrais déjà saluer la mobilisation citoyenne partout dans le pays et à l’étranger qui a permis, en tout cas, d’exercer le choix citoyen dans la paix et la sécurité. Je rends grâce à Dieu et j’espère qu’au terme de cette journée le peuple sénégalais sera le seul vainqueur ; que le président qui sera choisi devra être également le président de tous les Sénégalais. J’espère que ce président ce sera moi. En tout cas je prie pour cela’’, a dit le président Macky Sall.
Celui-ci n’a pas omis de ‘rendre grâce à Dieu’’ et de ‘ surtout saluer la maturité du peuple sénégalais et son engagement envers la République et surtout sa détermination à exercer son choix dans le calme et la sérénité’’.
A noter que les bureaux de vote sont fermés et le dépouillement a commencé. Les résultats définitifs sont attendus dans 10 jours.