L’Assemblée fédérale de la République Fédérale d’Allemagne (« Bundesversammlung ») a élu le Dimanche 12 février 2017 un nouveau président. Le président actuel Joachim Gauck avait déclaré le 6 juin 2016 de ne pas être disponible pour un deuxième mandat. Son mandat de 5 ans se terminera le 18 mars 2017.
L’Assemblée fédéral est un organe constitutionnel particulier qui ne se réunit que pour l’élection du Président fédérale. Elle est constituée de tous les 630 députés au Bundestag (« Assemblée Nationale ») ainsi que 630 autres membres délégués par les parlements des Länder. Le président du Bundestag Prof. Dr. Norbert Lammert dirigera la session.
Cinq (5) personnes ont posé leurs candidatures : L’ancien Ministre fédérale des Affaires étrangères Dr. Frank-Walter Steinmeier (61, SPD) en tant que candidat des parties au pouvoir CDU/CSU et SPD ; Prof. Dr. Christoph Butterwegge (66) en tant que candidat du parti Die Linke ; le vice-président du parti AfD Albrecht Glaser (75), le juge Alexander Hold (54) en tant que candidat pour Bayerische Freie Wähler ainsi que M. Engelbert Sonneborn (78) en tant que candidat indépendant. D’après les proportions de majorité dans l’Assemblée fédérale c’est Dr. Steinmeier qui a les meilleurs perspectifs.
Le Président fédéral sera élu pour 5 ans. Il peut être réélu une fois. Il est le Chef d’Etat de la République fédéral d’Allemagne et il représente l’Allemagne sur le plan du droit international public ainsi que protocolaire. Mais il n’est pas le chef du gouvernement. L’Allemagne fonctionne avec un gouvernement parlementaire et le chef du gouvernement – le Chancelier fédéral ou la Chancelière fédérale – dépend de la confiance d’une majorité du Bundestag (le parlement).