Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère de la Défense nationale du Niger a annoncé qu’hier mardi 15 août 2023, aux environs de 13h30 qu’un détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d’une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou (52 km au sud-ouest de Torodi). Le bilan provisoire de cette nouvelle attaque dans la zone des trois frontières, vers la frontière Burkinabé, est : 17 soldats tués et 20 autres blessés. Une centaine de terroristes ont été également neutralisés au cours de l’attaque.
À travers un communiqué publié ce mercredi, la communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit avoir pris connaissance avec « consternation des différentes attaques perpétrées par des groupes armées en République du Niger, qui ont provoqué la mort de plusieurs soldats nigériens. Elle dit condamner fermement ces attaques et présente ses condoléances les plus sincères au peuple nigérien et aux familles des soldats qui ont perdu la vie dans ces attaques» a déclaré l’institution sous-régionale.
Par contre, la CEDEAO appelle les dirigeants militaires du CNSP qui ont renversé le pouvoir du président Mohamed Bazoum à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger afin de pouvoir concentrer leur attention sur la sécurité dans le pays, qui s’est davantage fragilisée depuis la tentative de coup d’État contre le Président démocratiquement le 26 juillet dernier.
Il faut rappeler que les dirigeants Ouest-africains ont réactivé la ” Force africaine en attente”. Une annonce que le conseil de sécurité et paix de l’Union Africaine a désapprouvé avant de souligner que la voix diplomatique reste priorisée.
A.Tidiane