Après avoir participé aux hommages rendus à Paris des soldats français tués au Bénin, Nicolas Sarkozy ancien président français s’est envolé ce mardi, 14 mai à Conakry. Selon nos informations cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite des négociations des blocs 1 et 2 de Simandou qui était détenu par son ami le franco-Israélien Beny Steinmetz.
A son arrivée, il a été reçu par le président Alpha Condé. Pendant l’entretien entre les deux hommes à l’hôtel Palm Camayenne, sarkozy a tenté de convaincre le numéro guinéen un à céder les deux parties de ce gisement de fer au sud de la Guinée, histoire de favoriser la concurrence sur l’une des plus grande réserve mondiale.
Mais d’après nos sources, Alpha Condé veut conditionner l’attribution à nouveau de ce gisement à l’homme d’affaire par le soutien de Nicolas Sarkozy sur son projet de troisième mandat.
Un aveu que son interlocuteur ne veut avaler, sachant que les conséquences du tripatouillage de la constitution seront désastreuses pour l’avenir du pays. Les échanges étant houleux, les deux hommes vont approfondir les débats, histoire de trouver une issue favorable.
Mamady Camara pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info