La déclaration ce jeudi 19 décembre du président guinéen Alpha Condé relative à la soumission d’une nouvelle constitution, commence à agacer ses challengers. Pour Moussa Baldé, leader du mouvement la République Émergente et Moderne (REM), cette annonce du locataire du Palais Séhkoutoureya est une amplification d’un feux déjà allumé. « C’est une énième provocation au peuple souverain de Guinée ».
Selon le coordinateur général de la REM, la récréation est terminée. « Il est temps que le peuple soit ferme et vigilant sur le devenir proche de la Guinée ».
Poursuivant, il indique « qu’un élu qui qu’il soit fût, il le président tir sa légitimité du respect des lois qui ont fait de lui un élu. Mais malheureusement Alpha Condé n’a jamais cessé de narguer les Guinéens en violant continuellement les lois de la république pour illustrer cet état de fait, il n’a jamais quitter la présidence de sa formation politique le rpg.
L’ancien candidat à la mairie de Ratoma, estime que « l’heure n’est plus aux discours stériles plutôt à l’action pour préserver le minimum de démocratie obtenue de haute lutte par les Guinéens de tout bord ».
Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre ce changement constitutionnel, le FNDC entend manifester le jeudi 26 décembre prochain.
Karaiba Diaby pour afriquevision. Info
contact@afriquevision.info