Depuis hier nuit à 23h, la sous-préfecture de Kamsar située environ 300 Kilomètres de la capitale Conakry, travers une crise caractérisée par des manifestations sporadique. A l’origine, le manque de courant électrique, selon un habitant à la cité joint par notre rédaction, « les manifestations ont commencé dans la nuit tard du jeudi, moi je me suis levé le matin et j’ai trouvé qu’il n’y a plus de circulation, les manifestants ont barricadé toutes les routes. Ils dénoncent les délestages, avant il y avait un système de rotation d’apprivoisement des quartiers, mais depuis quelques jours ça ne marche pas. Ce qui a irrité les furieux » a indiqué ce citoyen
Poursuivant son intervention, il affirme qu’un jeune homme âgé de 18 ans a trouvé la mort par balle, on note également plusieurs blessés dont des manifestants et des forces de sécurité.
Pour l’instant, rien ne va depuis le matin, la circulation est paralysée les boutiques et magasins sont fermés.
Pour rappel la récente manifestation dans la ville de Boké avait les mêmes causes, ce qui prouve que le développement dans les collectivités minières est loin d’être une réalité, bien que certaines redevances sont payées par les compagnies minières qui exploitent les ressources naturelles sur leur territoire.
Affaire à suivre….
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info