- À la Une, Actualités, Sports & Culture

Littérature : Halimatou Saadia Diallo dédicace son livre « Au-delà de la couleur de peau »

Composée de 15 chapitres, cette œuvre est à caractère sensibilisateur contre la dépigmentation. La dédicace de ce livre vendu à 15€ soit 150 mille francs guinéens a mobilisé, la représentation diplomatique de la Guinée en France à travers l’ambassadeur Sinkoun Sylla, les Miss Guinée France, du Sénégal, du Congo etc… Hommes de lettres, médias et proches de l’écrivaine.

Cette œuvre littéraire est un récit de 127 pages qui met en lumière les effets néfastes de la dépigmentation. L’auteure Halimatou Saadia Diallo évoque les raisons qui ont sous-tendues sa motivation à briser le silence sur sa propre mésaventure. :« Au-delà de la couleur de peau, ce n’est pas juste un livre pour moi. C’est un appel de la réconciliation avec soi-même, sa peau et son histoire. C’est une prise de parole avec des normes irréalistes et aussi contre la pression sociale qui pousse en tant que jeune de s’effacer, nier ses origines, dénaturer sa peau et sa propre valeur» souligne-t-elle.

Dans cet ouvrage, la miss Guinée Europe continentale Mme Diallo apporte également de cause profonde de la dépigmentation, les intérêts qui s’y attachent, les conséquences dévastatrices qu’elle entraîne, mais aussi des alternatives, des chemins de la résilience, des guérisons et d’amour propres : « j’espère qu’ensemble nous pouvons faire un pas vers la peau libérée. On est peut-être pas faire recours à des produits pour dénaturer notre peau. Parce que la beauté n’est pas que singulière, ce n’est pas la couleur de peau qui peut déterminer la beauté. Je pense que la beauté est plurielle » à-elle indiquée.

Lors de la dédicace de ce livre ce vendredi 11 avril 2025 au siège de l’Unesco à Paris, l’auteure a prodigué des conseils à l’endroit des parents afin d’éradiquer le fléau du blanchiment de la peau. « Tout commence à bas âge. Quand vous rentrez chez vous, dites à vos femmes, à vos enfants qu’ils, elles sont belles ou belles surtout vos petites filles. Parce que, se retrouve dans une classe plaine de personnes qui soient différentes de vous peuvent être un complexe. Il faudrait qu’ils soient fiers d’eux ».

Cet ouvrage, se trouve dans les rayons d’amazone ou sur les plateformes numériques de l’auteure.

 

Amadou Tidiane Diallo