- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Le Niger et le Burkina Faso annoncent leur retrait de  l’OIF

Le Niger et le Burkina Faso dirigés par des juntes militaires ont annoncé leur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Dans un courrier adressé aux diplomates en poste à Niamey, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce lundi 17 mars, le retrait de son pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision emboite le pas du Burkina Faso qui avait déjà pris la même décision, a déclaré la porte-parole de l’OIF, Oria K.Vande Weghe, sur TV5 Monde.

Comme il est de coutume, l’Organisation internationale de la Francophonie avait suspendu le Niger suite à son coup d’État perpétré en juillet 2023 contre le régime démocratique de Mohamed Bazoum.

Niamey avait été suspendu le Niger de l’organisation, quelques mois après le coup d’État qui a renversé le président élu, Mohamed Bazoum, en juillet 2023. Suivant ainsi le cercle du Mali et du Burkina Faso qui étaient également suspendus.

Reste à savoir si Bamako suivra la décision de leur homologues de Ouagadougou et Niamey tous membres de l’Alliance des États du Sahel.

Le retrait de ce trio de l’instance francophone est une suite de leur volonté de rompre définitivement leur relation avec la France.

Afriquevision.info

@Afriquevsion1