La nouvelle est tombée hier soir, le gouvernement guinéen via les ministères des hydrocarbures, du Budget et celui des finances ont procédé dans un arrêté conjoint à la revue en hausse le prix des produits pétroliers à la pompe. Désormais, le litre est vendu à 10.000 francs guinéens en lieu et place de 9.500 de l’ancien tarif.
La décision rentre en vigueur, à compter de ce jeudi 1er Août 2019. Même si cette augmentation de 500 GNF est légère, mais elle pourrait entrainer la flambée des prix des autres produits sur le marché.
Pour rappel en 2018, ce nouveau prix fixé par le gouvernement était en marche. Mais les contestations sociales et la baisse du prix du baril sur le marché international avait entrainé cette petite diminution.
Au regard de l’actualité brulante du pays dominée par l’opposition à un tripatouillage de la constitution en vue de permettre à l’actuel président Alpha Condé de se représenter à nouveau pour la présidentielle en 2020, les acteurs sociaux pourraient ne pas contester ce réajustement.
Mariam Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info