Il fait partie des plus vieux présidents au monde. Paul Biya, le chef de l’État camerounais, est âgé de 91 ans. Ces derniers jours, les rumeurs qui circulent sur son état de santé ne laissent pas de marbre ses compatriotes. Un média émettant depuis l’étranger a même annoncé la mort du vieux président, informe « Actu Cameroun ». Des membres du gouvernement ont dénoncé une Fake News.
C’est une « nouvelle dénuée de tout fondement. Ce stratagème fantasmagorique ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays », a déclaré le ministre et chef de communication du parti présidentiel Jacques Fame Ndongo.
Il est « en bonne santé »
À la suite de l’autorité, l’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou, est monté au créneau pour démentir une autre Fake News qui laisse croire que le président a été admis dans un hôpital de la capitale française.
« Paul Biya n’a jamais été hospitalisé à Paris », a balayé d’un revers de main le diplomate interrogé par « Jeune Afrique ». Il précise que le chef de l’État est « en bonne santé ».
Ces derniers jours, Paul Biya a brillé par son absence à plusieurs rendez-vous importants.
Des absences qui nourrissent les spéculations
Il n’était pas à la 79e Assemblée générale des Nations Unies, encore moins au Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le vieux président n’a également pas participé au Rassemblement sur le développement durable de Hambourg en Allemagne. Des absences qui ont nourri, de toute évidence, des spéculations sur son état de santé.
Par Seneweb