La lutte contre la présidence à vie du président guinéen, Alpha Condé est désormais le quotidien du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Dans les préparatifs d’une sortie massive des guinéens contre ce projet anticonstitutionnel, les figures de la coalition ont tenu ce mardi 01 octobre une plénière sur les prochaines étapes du combat.
D’entrée de la matière, les membres du FNDC ont déclaré avoir mis à la disposition de la cour pénale internationale (CPI) un document afin que l’instance juridique puisse prendre davantage des dispositions non seulement sur les agitations du régime de Conakry, mais également des agents des forces de défense et de sécurité.
Selon Sékou Koundouno, le « FNDC a décidé de saisir la cour pénale internationale à travers un courrier pour sa section d’exécution et crime de masse afin qu’elle prenne acte des agissements de nos autorités et qu’elle puisse surveiller aussi les actions et les comportements de nos forces de défense et de sécurité. »
Sur la question des méthodes que comptent utilisées le FNDC, suite à la déclaration d’Alpha Condé sur la tenue d’un référendum constitutionnel, il a indiqué que « les préparatifs sont en cours pour appeler les guinéens à une forte mobilisation contre le projet laconique du régime. Nous allons lancés dans les heures et jours qui suivent, d’importantes actions d’envergures, histoire d’enterrer le rêve maléfique du président et sa bande ».
Dans le même sillage, il avoue que les membres du FNDC vont désormais se retrouver chaque jour pour camper les enjeux de la situation sociopolitique. Une manière pour eux de donner le ton pour la riposte contre la galaxie du pouvoir. Selon nos informations, la première étape de manifestation pourrait être déclenchée le 7 octobre prochain.
Affaire à suivre……….
Karaiba Diaby pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info