- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Le FNDC annonce une nouvelle manifestation, le mardi 3 décembre contre Alpha Condé

Les manifestations contre le projet de changement constitutionnel ou la présidence à vie d’Alpha Condé s’intensifient en Guinée. Ce mardi 26 novembre 2019, des millions des citoyens ont battu à nouveau le pavé dans les rues de Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays pour protester contre les veilléités du régime, qui s’entête à produire une loi fondamentale, qui pourrait ouvrir la voie à l’actuel chef de l’État à briguer plusieurs autres mandats.
Piloté par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), les marcheurs ont entamé leur mobilisation en drainant des foules du rond-point de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn.
Dans les rangs des manifestants, on y retrouvent, les grandes figures de l’opposition, comme Cellou Dalein Diallo leader de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, encore Faya Millimono du BL, et tant d’autres, qui ont tous réussi à haranguer une marée humaine. Ces challengers du locataire de Séhkoutoureya ont fustigé à cette occasion, la volonté de leur adversaire à se maintenir au pouvoir au delà de 2020.
Pour eux, les contestations vont se multiplier jusqu’au renoncement du pensionnaire de Conakry à son projet d’éternité au fauteuil présidentiel.
Au terme de la manifestation à l’esplanade du stade du 28 septembre, le coordinateur par intérim du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a exprimé sa satisfaction suite à la forte mobilisation, des guinéens, avant de dénoncer l’hostilité de certains responsables des villes à autoriser leurs marches, comme Kankan et tant d’autres. Il a par ailleurs, annoncé une nouvelle manifestation de leur coalition le mardi 3 décembre prochain. Cette sixième contestation sera de l’aéroport au stade de mission dans la commune de Kaloum.
Maintenant reste à savoir, si les mairies concernées vont accepter.

 

Mamady Camara pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire